Les Paul 59 Homemade

Rédigé par HardBlues le 21 juin 2011 | Classé dans DIY
Mots clés : Les Paul, Classic 57, 50's Wiring

aucun commentaire

Le titre est évidement ironique, l’idée est de se rapprocher autant que possible du son des Les Paul de légendes en partant d’une Epiphone.
Coté lutherie on restera certainement loin du compte, la mienne est un modèle de 2000 fabriquée en Corée. La finition est plutôt correcte mais la qualité des bois ne dois pas avoir grand chose de comparable avec ceux utilisés à la fin des années 50 chez Gibson.
Depuis Epiphone a encore délocalisé la fabrication, en Chine comme tout le monde… et la qualité en a de nouveau pris un coup.
On trouve des tas d’infos sur Internet, en ce qui me concerne j’ai pris cet article comme référence.

On a l’embarras du choix en clone de PAF 59, j’ai choisi un Gibson Classic 57 en manche et un 57 + en chevalet. Le 57 + étant un 57 avec quelques tours de bobinage supplémentaires pour obtenir un peu plus de pèche.

J’ai suivi les recommandations de l’article pour réaliser un câblage 50′s, et monté des condensateurs en papier huilé d’origine Russe, même si ce n’est pas très politiquement correct…
J’ai également installé des potards CTS, un switch et une prise jack Switchcraft.
Le problème est que ces composants sont au format US, un peu plus grand que ceux venant d’Asie.
Il a donc fallu agrandir légèrement les trous des potards et la plaque du jack pour les faire rentrer.

Pour info j’ai trouvé tout ça chez Guitar n’ Blues, sauf les condos que j'ai acheté sur la boutique Ebay, GuitarsWorkShop.
Depuis Guitar n’ Blues propose des kits pour copies de Les Paul, ce qui permet de ne pas avoir à agrandir les trous…
J’ai réalisé le câblage 50′s avec les condos papier huilés avant le changement de micros, et je doit dire que c’est cette modif pas chère qui a le plus significativement modifié le son.


Les micros Gibson font bien leur boulot également, heureusement à près de 200€ le couple, mais si ils enrichissent et affinent le son il ne le modifie pas de façon spectaculaire.
Le 57 + en chevalet, a tendance à vouloir déborder sur son collègue en position intermédiaire ce qui m’a obligé à passer un temps certain à régler la hauteur des micros.
Reste la question mercantile, si on additionne le tout on approche des 600€, pas loin des premiers prix pour une Gibson Les Paul Studio…
Ceci dit si je possédais une Studio, je changerai les micros et referais le câblage!

Écrire un commentaire




Quelle est la dernière lettre du mot bztnog ?

Catégories

Derniers commentaires

Derniers articles

Abonnements RSS

Archives

Mots clés

Tux, Guitar, Cry Baby, BC109C, True Bypass, Les Paul, Classic 57, 50's Wiring, AMT SS11, 12AY7, 5751, Jack, Interface audio USB,